Darío y Maxi from Los Ojos de Anita on Vimeo.
2001, le peuple argentin envahi les rues de Buenos Aires pour réclamer le départ des politiques coupables de l\'ingestion du pays. La répression est féroce. Juin 2002, sous la présidence de Duhalde, la banlieue sud gronde et continue de s\'organiser et résister. Darío Santillan, un militant sans repos, issu du MTD de Lanús ( Mouvement de Travailleurs Desoccupés) et un grand nombre de camarades decident de bloquer le pont Puyrredon, accès à la capitale pour manifester leur mécontentement, rappeler leur présence et la situation de précarité à laquelle ils sont confrontés.
La répression est sans pitié. Les balles de plastiques laissent place aux balles réelles, et la chasse à l\'homme menée par la police causera la mort de Darío Santillan et Maximiliano Kosteki, dans leur quête pour un monde meilleur.
Aujourd\'hui, le Front Populaire Darío Santillan, créé peu après la mort de Darío et un grand nombre d\'organisations sociales, heritières de cette rébellion et de la crise de 2001 rende un hommage militant à ceux qui ont contribué à la lutte du peuple argentin pour un travail et un logement dignes. Le festival commencera aux abords de la station de train Avellaneda, là où Darío et Maxi ont été abattus. Au programme concerts solidaires, changement de nom de la station, interventions artistiques, programme de radios et de télevisions alternatives avant de confluer vers un scène où les familles de plusieurs militants assassinés prendront la parole. Plus tard dans la nuit, une marche symbolique, torches à la main se dirigera vers le pont où un cortège se réunira de nouvea le lendemain, jour anniversaire de la manifestation et de la mort des deux militants pour demander justice et crier en coeur, haut et fort le poing levé :
DARIO SANTILLAN Y MAXIMILIAMO KOSTEKI PRESENTES AHORA Y SIEMPRE
(DS et MK présents, aujourd\'hui et toujours)
No hay comentarios:
Publicar un comentario