14.3.11

Baudelique ou le 13 juillet engagé #2


Le cortège arrive, fier et humble par le boulevard Ornano sous le soleil de juillet.

On le sait, demain les pavés des Champs-Elysées accueilleront les bottes des armées africaines à l’occasion de notre chère fête nationale en mal de représentations. Ce soir, certains ont décidé d’exprimer d’autres réalités, celle d’ici et celle d’ailleurs, là-bas. Toutes les nationalités étaient représentées afin de dire non aux dictatures africaines et à leurs soutiens, de dire non aux pouvoirs et à l’oppression sans distinctions de couleur.

Nous entrons par la grande porte dans Baudelique, (aussi dénommé : Ministère de la régularisation de tous les sans-papiers) et nous nous laissons envahir par une douce solidarité, qui semble être la résidente principale de cette maison, qui nous a ouvert les portes ce soir. Nous, voisin averti, militant vétéran, ou passant du hasard, devenons les observateurs de petites scènes du quotidien, de sourires inconnus, de poignées de main chaleureuses.

Ce vent de partage et d’entraide fait du bien, il a quelque chose de rassurant au cœur d’individualisme croissant. Une veille de fête nationale, la lutte pour la liberté l’égalité et la fraternité semble être plus que jamais d’actualité.

Le jour s’efface et Baudelique entre dans la pénombre, et les lumières précaires illuminent partiellement le bal, ses visages et les affiches en nombre sur les murs. Demain, le jour reviendra et Baudelique retombera dans l’anonymat et se fera discret aux yeux des voisins et des autres, sans pour autant abandonner le combat.





( ou l'almbum je lutte donc je suis dans la rubrique photo!)

No hay comentarios:

Publicar un comentario